LE MOT DE LA FIN …..

Bonjour

Et oui ! Aujourd’hui est bien le jour de la rédaction du dernier article de ce blog ….

L’aventure de notre jolie famille à St Pierre devait se terminer mi juillet mais la vie en a décidé autrement …

Aurélien et Sylvain y sont encore

Sylvain rentrera mi mai en métropole et Aurélien mi juillet après avoir terminé sa tâche

Quant à moi et Oceanne, nous avons été rapatriée mi mars pour raison médicale ….

Cela est un bon rappel à l ordre : il faut profiter du moment présent car on ne sait jamais de quoi demain est fait …..

*

Nous avons vécu sur cette île des moments magiques et hors du temps

Que nous étions bien si loin du tourbillon des grosses villes, si loin de la folie des hommes, si loin de la société de consommation, ….. !!

*

Nous garderons en mémoire toutes les beautés de cet archipel : ses paysages, ses couleurs, resteront gravés dans nos coeurs

Cet archipel nous a permis de vivre une vie de famille comme nous n’en avions jamais eu auparavant avec un papa à la maison quasiment tous les jours et à tous les repas …

St Pierre , petit paradis pour notre loulou qui a découvert la voile, le hockey et les joies de la liberté en parcourant la ville avec ses amis, en partant  à la conquête des ‘montagnes’ pour y faire de la luge l’hiver et des barrages dans les ruisseaux l’été …

N’est ce pas cela la vie ?

Nous avons également pu observer dans leur milieu naturel des animaux que nous n’avions pas l’habitude de côtoyer : phoques, baleines, orques, harfangs des neiges, macareux, …

Nous en avons pris plein les yeux !

Je pourrai vous citer encore tant de choses qui nous ont comblées de joie sur ces terres françaises d Amérique du Nord !!

Mais qu’elle amertume que l aventure se soit terminée ainsi …

Quelle déchirement que d avoir quitté notre cailloux du bout du monde du jour au lendemain,sans préavis, sans avoir pu lui dire au revoir, sans avoir pu le parcourir des yeux une dernière fois, sans avoir pu saluer ses habitants, sans avoir pu les remercier pour leur accueil, leur gentillesse et amitié, ….

*

St Pierre a conforté nos idées et nos choix de vie pour l avenir

Alors il est vrai qu’avec les nouveaux événements qui ont complètement chamboulés notre vie nous ne savons plus trop quand il sera possible ou s’il sera possible de réaliser nos rêves mais ils vivent encore en nous

J’ai envie de croire que ces rêves nous permettrons un jour de revenir sur ce bel archipel

Revoir St Pierre, pour quelques jours, serrer dans mes bras des personnes, rencontrées là bas,  qui me sont chères …. Serait, je crois, un magnifique point à cette tragédie, une magnifique façon de fêter notre victoire sur la maladie, notre petite une fois rétablie !

12961602_1004895479595882_3629969420976287493_n


Posted in NEWS by with 13 commentaires.

Commentaires

  • myriam dit :

    Tu m’as filé des frissons… Bon courage à vous, pleins de baisers !!!!

  • Emilie F. dit :

    C’est beau… Je suis sûre que vous y retournerez pour mettre ce point à cette jolie histoire… Et que vous arriverez malgré tout à continuer d’entretenir ce rythme de vie qui est tellement plus vrai ! En attendant je vous embrasse bien fort, particulièrement Océanne…

  • kharbache marie-pierre dit :

    message émouvant et tellement réaliste, vous avez pu profiter de ces moments !!!! certes vous avez été bousculés par des évènements imprévus mais tous ces gens que vous avez cotoyés ne vous oublierons pas comme vous ne les oublierez jamais !!! Je sais de quoi je parle car j’ai vécu 25 ans en Polynésie, j’en suis partie car j’allais à la retraite et j’avais envie de revoir ma famille de France !!!! Mais jamais je n’oublierai ce que j’ai vécu pendant toutes ces années et comme je suis partie un peu vite , j’y retourne cette année pour leur dire un Vrai Au revoir !!!
    Bon courage et j’espère que vous pourrez aller jusqu’au bout de vos rêves avec votre famille où que ce soit mais il est sûr qu’il y a des lieux et des personnes qui vivent avec la nature et pour les métropolitains “le minimum” mais qui profitent de la nature et savent l’apprécier et s’en nourrir aussi bien pour l’esprit que pour le quotidien.

    Bonne chance

  • Josy et Jean-Jacques dit :

    la vie réserve des surprises parfois pas sympa mais il faut aller de l’avant à votre âge l’avenir est devant vous ,vous avez déjà tant vécu !!!! arrêt forcé !!!! pour ,nous l’espérons repartir pour de nouvelles aventures ,pas demain mais après demain .Il faut laisser le temps au temps et ne rien brusquer , effectivement il y a tant de choses à voir en ce monde ,mais il faut en priorité le regarder dans les yeux de vos enfants !!ne valent ils pas tous les plus beaux paysages du monde Bonne continuation pour votre route un petit stop et nous serons là pour un nouveau départ et là on pourra dire ” champagne ” Bisous à tous les quatre

  • Hacala dit :

    Magnifique commentaire …il faudrait que plus de personnes se rendent compte de ce qui existe autour d’ elles …
    Je ne vous connais pas je souhaite que ce qui vous arrive soit réglé rapidement !…
    Je vous souhaite de garder votre bonne humeur et des forces pour affronter vos soucis de santé !
    Bien amicalement ,Arlette

    • Papou Philou dit :

      Ma Belette
      Je sais ta peine à quitter ce blog qui vous a accompagné pendant cette aventure et qui nous a nous rassuré quand vous étiez si loin.
      Je sais ton courage pour affronter ce qui meurtri ta famille aujourd’hui.
      Je sais aussi ta ténacité et l’amour que tu donnes chaque jour aux tiens..
      L’avenir va à nouveau sourire à ta famille, car il ne peux en être autrement.

      Ton Papou

    • Brydie dit :

      Oui dans la vie, on fait ce que l,on peut Mais pas ce que l,on veut tres souvent, en tout cas, Bonne chance a l,a venir et Bon retour sur mon ile que moi meme n,habite plus Mais y pense souvent.

  • MAINIER dit :

    Très beau message sur un chapitre de votre vie qui aurait dû mieux se terminer… Isabelle, laisse de la place pour un autre chapitre, pour plus tard lorsque Oceanne sera bien guérie. Vous aurez envie de revoir cette partie de terre qui vous a tant plu, de revoir les amis que vous aurez laissés et surtout faire revivre de belles vacances à Oceanne chez son “chez elle” même si elle ne reverra pas sa chambre. Sylvain sera sûrement très heureux également de revivre quelques jours en famille afin de fermer l’album photos sur une bonne note.
    En tout cas ce blog est un merveilleux souvenir.. et j’espère que dans quelques mois vous ne retiendrez que le meilleur. Comme tu le dis toi-même Isabelle, “il faut laisser le temps au temps”, ne pas trop se projeter, mais surtout espérer.
    Louis se joint à moi et on vous embrasse bien fort tous les quatre, tant à Saint-Pierre qu’à Dijon.

    Chantal

  • reynes dit :

    Nous avons vécu ce genre de séjour …. résidents à Miquelon même …..
    Séjour de 44 mois …. Nous y sommes revenus 15 ans après, quelques jours …
    Ce fut comme si nous en étions partis quelques semaines plus tôt …..
    Vous y retournerez quand tout sera rentré dans l’ordre.
    Bien cordialement
    Jo et Chris

  • Mourniac alain dit :

    Magnifique, tes mots m’ont transpercé, quelle émotion, quelle leçon de vie, quelle force ! Je te souhaite à toi, à ta tribu, un avenir plein de bonnes choses, je suis de tout cœur avec toi, très gros bisous à Océanne. Et grand merci de nous avoir fait partager votre aventure. Vivement la prochaine !

  • delacotte dit :

    nos grands parents basque sont partis peche la morue
    certains sont reste .. d autres sont revenus
    c est pour cela qu il il y a bc de basques la bas

  • Capatto patricia dit :

    Je voyais par rapport aux photos que vous mettiez ,que vous étiez heureux là bas.Vous êtes une famille unité,nature qui aimez les choses simples de la vie.Et ça fait plaisir à voir. Je vous souhaite d y retourner avec plein de joie dans le cœur .Et j en suis sûre! Bisous à vous quatres.

  • LECONTE Marianne dit :

    Isa, mon cœur et mes larmes parlent pour venir parachever tous ces magnifiques commentaires laissés par les blogueurs…
    Il y aurait de quoi philosopher sur biens des sujets par rapport à votre tranche de vie mise entre parenthèses. Il est bien évident que ton noyau familial a été préservé d’une certaine manière eu égard à toutes ces vicissitudes qui sévissent sur notre pauvre métropole, bien mise à mal depuis votre départ !..
    Quant à la fin de votre belle aventure, il va de soi qu’elle aurait pu se terminer bien autrement et que, ton retour précipité sur Dijon avec Océanne pour sa terrible maladie, vous laisse à tous les quatre un goût amer.
    Mais il faut espérer, à chaque jour suffit ses peines, que les chimios auront raison de ces vilaines cellules de moelle et que notre petite princesse recouvrira la santé !
    Je sais que toi Isa, tu possèdes d’extra-ordinaires ressources pour y faire front…
    Patrick et moi-même vous embrassons tous les quatre très tendrement.
    Tata Mane,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *